En 1975, Yvan Delporte met en contact René Follet avec l'hebdomadaire hollandais Eppo pour participer à un nouveau projet de série BD du style 'seul au monde'. Le personnage de Steve Severin est alors né et va vivre neuf aventures sous les pinceaux de Follet (pour qui cette série sera finalement la plus longue de sa carrière BD).
Le scénario du tome 01 Le grand départ est confié à Delporte, mais ses retards à rendre les textes à temps (il est très pris par sa collaboration au Journal de Mickey) et l'orientation qu'il souhaite faire prendre à la série et qui ne convient pas à la rédaction d'Eppo l'obligeront à passer la main à Jacques Stoquart pour le scénario des trois prochaines aventures.
Le grand départ sera prépublié en 1975 et 1976 dans les pages du magazine Eppo, puis publié en néerlandais en 1979 en album broché aux éditions Oberon, puis traduit en français et publié en 1981 en album cartonné avec d'affreuses couleurs aux éditions Glénat. Il faudra attendre 2013 pour savourer les planches en noir et blanc de l'album grâce à la réédition sous forme d'intégrale chez BD Must. À suivre...