jeudi 29 octobre 2015

Petite histoire de France (quatrième édition)

Début janvier 2015, je vous présentais sur ce blog la première édition du livre Petite histoire de France, paru en 1978, écrit par Henri Servien et illustré par René Follet.
À l'occasion de la parution en début d'année de la quatrième édition de cet ouvrage, les éditions de Chiré ont eu la gentillesse de m'en adresser un exemplaire.
Par rapport à la première édition, la quatrième édition comporte un texte augmenté (mais le nombre de pages reste le même), une couverture en couleurs (au lieu d'être en noir et blanc), et des illustrations de Follet en noir et blanc (au lieu d'être traitées dans une dominant
e rouge). À noter : pas d'illustration supplémentaire de l'artiste.

samedi 24 octobre 2015

Baudruche / Le chalet rouge (tome 03)


En 2003, les éditions NIG & Joker se lancent dans la publication des enquêtes menées par Baudruche, un personnage " enveloppé, rebondi de la tête aux pieds " selon Bruno Senny son romancier.
Quatre tomes paraîtront jusqu'en 2007, chacun composé de quatre nouvelles policières et illustré par un dessinateur de BD différent. Le tome 01 (Pas trop vite, Harley) est illustré par François Walthéry, le tome 02 (Glauque étang) par Derib, le tome 03 (Le chalet rouge) par René Follet, le tome 04 (Dans la gueule du fou) par Dany.
Dans ma collection se trouve bien entendu le tome 03 magnifié par Follet, mais également le tome 02 illustré par Derib, un autre auteur de BD dont je suis fan. Un blog de collectionneur sur Derib ? Pourquoi pas, un prochain jour...

mardi 20 octobre 2015

Jean Valhardi / Dossier X

Interrompue en 1965, la série Jean Valhardi repart en 1981 sous le parrainage de René Follet et d'André-Paul Duchâteau.
Avant de dessiner deux albums complets (Le naufrageur aux yeux vides & Un gosse à abattre), Follet se lance sur Dossier X, une histoire en couleurs de 8 planches diffusée en deux fois dans Spirou magazine. L'événement est tel que la série a les honneurs d'être en couverture (inédite) du numéro 2249, et a droit à deux encarts d'une demie-page chacun, le premier revenant sur les origines du personnage, le second mettant Valhardi à l'épreuve de l'horoscope chinois.
Cette histoire courte devrait être reprise dans le futur tome de l'intégrale Jean Valhardi (1 tome paru chez Dupuis à ce jour), consacré à ses aventures dessinées par Follet.