dimanche 31 décembre 2017

La chevalerie

Voici le dernier album de René Follet qui vient d'entrer dans ma collection : La chevalerie, un livre illustré paru en 1966, dont les textes sont de Michel Massian, professeur de lettres, romancier, essayiste et auteur dramatique français. Un ouvrage magnifique, rempli d'illustrations et de lavis sublimes, dont certaines en pleines pages.
Le livre fait partie de la collection Terre entière des éditions Dupuis, à laquelle participera René Follet pour trois albums (La chevalerie, Cordées souterraines, Les Grecs). Il manque encore dans ma collection Les Grecs.
En ce dernier jour de l'année 2017, je constate que je n'ai publié que quatre posts sur mon blog en douze mois... Je ferai mieux en 2018 ! À l'année prochaine...
> pour en savoir plus sur 'La chevalerie' : BD Gest', la bédéthèque

jeudi 27 avril 2017

Les voyages d'Ulysse


Voilà un bien étrange livre, mêlant une histoire dessinée par Emmanuel Lepage et des illustrations de René Follet dont la plupart sont extraites d'un bouquin déjà paru en 1971 (" Les Grecs ") et d'autres sont inédites.
Les éditions Daniel Maghen résument ainsi l'ouvrage : " Jules Toulet, peintre obscur de la fin du XIXème siècle, a perdu sa muse Anna. Les quelques lettres qu’il a reçues d’elle n’ont fait qu’entretenir la flamme et l’ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et tente de retrouver la créativité de ses années de jeunesse. Le cœur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L’Odysseus, le navire du mystérieux capitaine Salomé, qui l’accepte à bord car elle s’intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l’aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. "
Les illustrations de Follet qui ponctuent les 220 pages sont utilisées comme œuvres peintes par Ammôn Kasacz, et c'est bien là l'idée originale de ce livre. Avec, en bonus en fin d'ouvrage, 36 pages de croquis et de recherches de Follet datés de 1968 et totalement inédits !

jeudi 2 février 2017

Peggy petit oiseau sans ailes


Après l'intégrale en quatre tomes des Zingari, et une sélection des Meilleurs récits écrits par Duval, les éditions Hibou viennent de publier Peggy petit oiseau sans ailes, une histoire parue en feuilleton entre 1956 et 1957 dans le journal La semaine de Suzette.
Il faut, je crois, une certaine audace éditoriale pour publier un tel ouvrage à 400 exemplaires ! Un grand merci aux éditions Hibou qui nous permettent de (re)découvrir vingt-six planches de René Follet un peu oubliées du monde de la BD...
Il existe aussi un tirage de tête imprimé à 50 exemplaires seulement, numéroté et signé par l'auteur, accompagné d'un ex-libris inédit numéroté et signé également. Ce tirage manque à ma collection.

mardi 24 janvier 2017

Mouvements


Encore un beau cadeau proposé pour les fêtes de fin d'année 2016 par l''association des amis de René Follet (AARF) : un magnifique ouvrage de 80 pages reprenant 70 œuvres de René Follet sur le thème du mouvement. " Mer déchaînée, forêts vivantes, corps virevoltants, pour lui tout est prétexte à habiter chacune de ses compositions, à s'approprier tous les sujets par des techniques aussi maîtrisées que le crayon, le lavis ou l'acrylique " (quatrième de couverture). L’ensemble des illustrations présentées dans le livre ont été exposées l'année dernière au centre d'art de Rouge-Cloître (Belgique).
Le recueil est complété d'un véritable timbre de la Poste française, collé et tamponné aux couleurs de l'association, et d'un ex-libris signé et numéroté par l'artiste. En fin d'ouvrage, plusieurs auteurs rendent hommage au personnage de Shelena en proposant de belles illustrations personnelles.
> pour en savoir plus : page Facebook de l’association
> pour contacter l'association : Contact.aarf@gmail.com

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2017.