jeudi 27 avril 2017

Les voyages d'Ulysse


Voilà un bien étrange livre, mêlant une histoire dessinée par Emmanuel Lepage et des illustrations de René Follet dont la plupart sont extraites d'un bouquin déjà paru en 1971 (" Les Grecs ") et d'autres sont inédites.
Les éditions Daniel Maghen résument ainsi l'ouvrage : " Jules Toulet, peintre obscur de la fin du XIXème siècle, a perdu sa muse Anna. Les quelques lettres qu’il a reçues d’elle n’ont fait qu’entretenir la flamme et l’ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et tente de retrouver la créativité de ses années de jeunesse. Le cœur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L’Odysseus, le navire du mystérieux capitaine Salomé, qui l’accepte à bord car elle s’intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l’aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. "
Les illustrations de Follet qui ponctuent les 220 pages sont utilisées comme œuvres peintes par Ammôn Kasacz, et c'est bien là l'idée originale de ce livre. Avec, en bonus en fin d'ouvrage, 36 pages de croquis et de recherches de Follet datés de 1968 et totalement inédits !