jeudi 30 juin 2022

Ivanhoé - disque vinyle

Après la pochette du vinyle " Robin des bois " dessinée par René Follet (voir post précédent), poursuivons notre exploration du travail du maître dans la réalisation d'illustrations discographiques.

Voici la pochette du vinyle " Ivanhoé ", paru en 1960 chez Philips dans la collection jeunesse. Comme pour " Robin des bois ", on reconnaît le style Follet au premier coup d'oeil, même si le dessin n'est pas signé.

Le disque accueille sur ses deux faces l'histoire d'Ivanhoé, jouée par les comédiens à succès de l'époque, dans une succession d'ambiances moyenâgeuses et de tournois à chevaux. Bien entendu, Follet n'a pas participé à cet enregistrement audio !

J'ai déniché les vinyles " Robin des bois " et " Ivanhoé " récemment dans un vide-grenier, et je ne désespère pas un jour ou l'autre de trouver les six autres disques illustrés par René Follet.

dimanche 19 juin 2022

Robin des bois - disque vinyle


Au cours de sa carrière, René Follet a illustré quelques pochettes de disques vinyles pour enfants, au nombre de huit selon la monographie " René Follet, un rêveur sédentaire " (éditions L'âge d'or, 2007).

Entre 1958 et 1960, il apportera sa contribution à deux 45 tours et un 33 tours avec pochettes et livrets illustrés par ses soins, et à cinq 33 tours dont il ne réalisera que la pochette.

Intéressons-nous aujourd'hui au vinyle racontant l'histoire de Robin des bois, paru en 1960 chez Philips. Même si son nom n'apparaît pas sur la pochette, on reconnaît immédiatement la patte du maître dans la grande illustration de couverture ! Ce 33 tours ne comporte pas de livret intérieur.

Le microsillon nous livre en une trentaine de minutes l'histoire du brigand anglais au grand coeur réfugié dans la forêt de Sherwood, avec des acteurs et des effets sonores dignes des grands films de cape et d'épée de l'époque. Je précise - mais vous l'aurez compris - que René Follet ne joue dans aucune scène...

dimanche 30 janvier 2022

Les dossiers de la bande dessinée - numéro 03

 

Ma première bonne résolution pour 2022 a été de ranger mes bibliothèques BD en classant un peu mieux mes nombreux livres qui s'entassaient ici et là dans un joyeux désordre. Et c'est en réorganisant mon étagère consacrée à Frank Pé que j'ai retrouvé le numéro 03 des Dossiers de la bande dessinée composé de ses deux cahiers.

Le premier cahier, sous couverture souple, est consacré aux actualités BD de juin 1999, avec une illustration d'ouverture réalisée spécialement par René Follet pour le magazine (représentant très certainement le personnage de Don Quichotte).

Le second cahier, sous couverture cartonnée, est un dossier dédié au scénariste et dessinateur Frank Pé (dont j'admire également l'œuvre). Il est composé d'une longue interview depuis ses débuts dans Spirou magazine jusqu'à sa série Zoo dont le tome 2 venait d'être publié, ainsi que d'une bibliographie complète. Puis Frank Pé a invité René Follet à participer à un échange avec lui, se traduisant par un riche dialogue de 8 pages au cours duquel René Follet évoque ses débuts, son atelier, ses collaborations, ses propres personnages BD comme les Zingari et Ivan Zourine, sa timidité et ses relations avec le public, son style et sa technique, ses influences.

> pour en savoir plus sur ce numéro 03 du magazine DBD : BD Gest', la bédéthèque