jeudi 30 juin 2022

Ivanhoé - disque vinyle

Après la pochette du vinyle " Robin des bois " dessinée par René Follet (voir post précédent), poursuivons notre exploration du travail du maître dans la réalisation d'illustrations discographiques.

Voici la pochette du vinyle " Ivanhoé ", paru en 1960 chez Philips dans la collection jeunesse. Comme pour " Robin des bois ", on reconnaît le style Follet au premier coup d'oeil, même si le dessin n'est pas signé.

Le disque accueille sur ses deux faces l'histoire d'Ivanhoé, jouée par les comédiens à succès de l'époque, dans une succession d'ambiances moyenâgeuses et de tournois à chevaux. Bien entendu, Follet n'a pas participé à cet enregistrement audio !

J'ai déniché les vinyles " Robin des bois " et " Ivanhoé " récemment dans un vide-grenier, et je ne désespère pas un jour ou l'autre de trouver les six autres disques illustrés par René Follet.

dimanche 19 juin 2022

Robin des bois - disque vinyle


Au cours de sa carrière, René Follet a illustré quelques pochettes de disques vinyles pour enfants, au nombre de huit selon la monographie " René Follet, un rêveur sédentaire " (éditions L'âge d'or, 2007).

Entre 1958 et 1960, il apportera sa contribution à deux 45 tours et un 33 tours avec pochettes et livrets illustrés par ses soins, et à cinq 33 tours dont il ne réalisera que la pochette.

Intéressons-nous aujourd'hui au vinyle racontant l'histoire de Robin des bois, paru en 1960 chez Philips. Même si son nom n'apparaît pas sur la pochette, on reconnaît immédiatement la patte du maître dans la grande illustration de couverture ! Ce 33 tours ne comporte pas de livret intérieur.

Le microsillon nous livre en une trentaine de minutes l'histoire du brigand anglais au grand coeur réfugié dans la forêt de Sherwood, avec des acteurs et des effets sonores dignes des grands films de cape et d'épée de l'époque. Je précise - mais vous l'aurez compris - que René Follet ne joue dans aucune scène...