Voilà un livre illustré plutôt audacieux dans son contenu, car entièrement consacré à l'Ommegang, un cortège folklorique populaire qui raconte en détails l'histoire de la ville de Bruxelles en Belgique.
Chaque année, l'Ommegang illustre plusieurs aspects du folklore bruxellois, en réunissant quelque 1 400 participants en costumes éblouissants, pour évoquer dans la capitale des Pays-d'en-Bas la présentation de Charles Quint et de son fils, le futur Philippe II.
En janvier 1999, les éditions Glénat publient cet ouvrage composé de textes en français, anglais et néerlandais d'Isabelle Lecomte-Depoorter (auteur belge et historienne de l'art) et d'illustrations de René Follet qui, tableaux après tableaux, met en scène ce cortège étonnant, la variété de ses symboles, le chatoiement de ses costumes et de ses drapeaux, la magie de ses géants et les multiples visages de Bruxelles.
C'est un livre que j'ai longtemps hésité à acheter, tant le contenu ne m'intéressait pas de prime abord... Mais une fois déniché et feuilleté pour de vrai, on ne peut qu'être convaincu une fois de plus de la beauté des dessins de René Follet !