lundi 22 septembre 2014

Ivan Zourine (tome 02)

Dans le tiré-à-part ' Comment est né Ivan Zourine ? ' imprimé à 1 500 exemplaires et diffusé avec la première édition du tome 01, Jacques Stoquart explique la naissance du héros russe.
Extraits : " Je connaissais René Follet de longue date. Un remarquable illustrateur. Et la BD le tentait. ' J'aimerais, me dit-il, un héros et une histoire dans la neige '. Je cherche donc côté Russie. Et je tombe chez un bouquiniste sur un tout petit livre aux pages gris sale. Ce livre fané racontait comment les jeunes Russes, passionnés par les sciences, avaient quitté les terres de leurs vieux pour explorer leur vaste pays presque inconnu. Ils l'avaient prospecté en tous sens, attirés par l'idée de tomber sur un juteux filon de n'importe quoi : pêche, bois, or, argent, cuivre, charbon... J'imaginais assez bien un scénario qui ferait revivre un de ces jeunes aventuriers. On commencerait par la Sibérie. Au deuxième album, je l'ai envoyé dans un village de montagne. "
Voici justement ce deuxième tome, dont je ne possède pas la première édition parue chez Magic strip. Cette vignette sera actualisée quand je l'aurai dénichée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire