vendredi 31 octobre 2014

Ikar / La machine à arrêter la guerre (tome 02)

À la fin des années 1990, quelques nouveaux albums des éditions Glénat ont bénéficié d'un tirage limité plutôt original : un coffret contenant l'album en couleurs et l'intégralité de sa version crayonnée.
Parmi ces tirages, on trouve par exemple le tome 02 du Troisième testament (Alex Alice & Xavier Dorison), le tome 01 du Fer et le feu (Éric et Jean-Marc Stalner), et bien entendu le tome 02 de Ikar (René Follet & Makyo). L'album en couleurs est sous couverture cartonnée, la version crayonnée sous couverture souple.
Pour Ikar, les esquisses en noir et blanc des 46 planches de l'album sont tout simplement superbes. En parcourant l'ouvrage, on peut même les préférer à leur version encrée, tant les coups de crayon de Follet sont magiques !
" Lorsqu'il nous a montré les crayonnés d'Ikar, nous sommes restés sans voix devant ces pages grouillantes de vie, de spontanéité, raconte dans la préface de l'album Henri Filippini, responsable éditorial chez Glénat. Nous voulons vous faire partager cette émotion en vous proposant ces pages telles que Follet les a réalisées. "
Tiré seulement à 1 200 exemplaires en 1997, le coffret du tome 02 d'Ikar est toujours disponible à la vente fin 2014. Soit la série n'a pas convaincu le public, soit les amateurs de Follet se font discrets...

extrait (planche 06 version crayonnée ) : 

dimanche 26 octobre 2014

Ikar / Le petit prince barbare (tome 01)

Si René Follet avait déjà donné dans le fantastique avec les enquêtes d'Edmund Bell par exemple, le voilà totalement plongé dans le monde de l'héroïc-fantasy avec le diptyque Ikar.
Bienvenue sur la planète Oxythol ! L'histoire scénarisée par Makyo permet à Follet de créer tout un monde et une civilisation imaginaires.
Personnellement, la série Ikar n'est pas trop ma tasse de thé, et je trouve que Follet n'a pas vraiment sa place dans l'heroïc-fantasy... On a vu et on voit beaucoup mieux avec Lanfeust de Troy ou Orbital pour n'en citer que deux !
Mais les éditions Glénat nous ont réservé une surprise avec le tome 02 de cette série. À suivre dans la prochain vignette...
> pour en savoir plus : BD Gest', la bédéthèque

vendredi 17 octobre 2014

Sindbad le marin

Parallèlement aux BD qu'il dessine entre 1980 et 1985, René Follet continue à réaliser des illustrations pour plusieurs éditeurs, par exemple pour les éditions Casterman avec ce joli livre pour enfants de 32 pages racontant l'histoire de Sindbad le marin.
Sindbad le marin est une fable d'origine perse qui conte les aventures d'un marin de la ville de Bassorah du temps de la dynastie des Abbassides. Durant ses voyages dans les mers de l'est de l'Afrique et du sud de l'Asie, Sindbad vit de nombreuses aventures fantastiques.

jeudi 16 octobre 2014

Terreur (tome 02)

Dans la monographie " René Follet, un rêveur sédentaire " (éditions L'âge d'or, 2007), Jozef Peeters écrit à propos du diptyque Terreur : " Si les admirateurs de bandes dessinées de Follet ont craint un instant que ce dernier ne se soit définitivement orienté vers une carrière d'illustrateur, la parution de Terreur aux éditions du Lombard entre 2002 et 2004 va heureusement les récompenser de leur patience et les combler au-delà de leurs espérances. Cette bande dessinée écrite par André-Paul Duchâteau pour la collection Signé, nous raconte la vie romancée de Madame Tussaud sur fond des tourments violents de la Révolution française et d'errances sur les chemins d'Angleterre. C'est à l'occasion de la réalisation de ces albums que René Follet utilise pour la première fois et de main de maître la couleur directe en BD. Les lecteurs sont ravis, le succès est immédiat. "
Je fais partie des lecteurs ravis, et, je le redis, c'est grâce à ces deux tomes que je suis tombé dans la marmite Follet !

mardi 14 octobre 2014

Terreur (tome 01)

Je me souviens que c'est avec le premier tome de Terreur que je me suis vraiment plongé dans l'oeuvre de René Follet. Auparavant, j'avais vu ici ou là plusieurs de ses illustrations dont le style me plaisait énormément, mais je ne les associais pas immédiatement à l'auteur...
Attiré par la couverture très spéciale de cet album, agréablement surpris par les dessins au style si particulier, j'ai acheté et lu le tome 01 d'une seule traite ! Et c'est à partir de là que j'ai commencé à faire des recherches pour en savoir plus sur Follet et à découvrir d'abord ses bandes dessinées, puis ses œuvres illustrées.

lundi 13 octobre 2014

Shelena

Shelena est l’adaptation en bande dessinée du roman de Jéronime Pasteur " L'enfant qui rêvait le monde ", publié en 2002, racontant la destinée touchante et souvent tragique d'une famille maudite en Amérique centrale. Descendante du célèbre scientifique, Jéromine Pasteur est principalement connue comme romancière et exploratrice spécialiste de l’Amazonie.
Réalisées en couleurs directes, les planches de René Follet sont pleines d'images fortes et captivantes aux nuances exotiques. Parfois avec cet album, je ne sais plus si j'ai en mains une BD ou un livre illustré, tant les dessins sont beaux et multicolores à la fois.
Casterman a eu la bonne idée d'ajouter en fin d'ouvrage quelques pages de croquis, dessins et textes inédits : un petit bonus pour achever une lecture passionnante. Tout comme Shelena, Follet doit savoir parler au vent et aux oiseaux !

jeudi 2 octobre 2014

Le dragon audacieux (collection Mistral)

Washington Irving (1783-1859) est un écrivain américain surtout connu pour ses nouvelles mais aussi pour ses nombreux essais et biographies. En 1819 et 1820, il écrit " Le Livre de croquis de Geoffrey Crayon, gentleman ", un recueil d'histoires fortement influencé par les contes populaires allemands, qui comprend quelques-unes de ses nouvelles les plus célèbres comme The Legend of Sleepy Hollow et Rip van Winkle.
Cette dernière nouvelle, ainsi que Le dragon audacieux, Le legs du Maure et Le fiancé fantôme, sont repris dans l'ouvrage présenté ci-dessus et paru dans la collection Mistral de Casterman en 1960. René Follet les illustre avec huit dessins en noir et blanc en pages intérieures, et une couverture couleurs.