vendredi 31 octobre 2014

Ikar / La machine à arrêter la guerre (tome 02)

À la fin des années 1990, quelques nouveaux albums des éditions Glénat ont bénéficié d'un tirage limité plutôt original : un coffret contenant l'album en couleurs et l'intégralité de sa version crayonnée.
Parmi ces tirages, on trouve par exemple le tome 02 du Troisième testament (Alex Alice & Xavier Dorison), le tome 01 du Fer et le feu (Éric et Jean-Marc Stalner), et bien entendu le tome 02 de Ikar (René Follet & Makyo). L'album en couleurs est sous couverture cartonnée, la version crayonnée sous couverture souple.
Pour Ikar, les esquisses en noir et blanc des 46 planches de l'album sont tout simplement superbes. En parcourant l'ouvrage, on peut même les préférer à leur version encrée, tant les coups de crayon de Follet sont magiques !
" Lorsqu'il nous a montré les crayonnés d'Ikar, nous sommes restés sans voix devant ces pages grouillantes de vie, de spontanéité, raconte dans la préface de l'album Henri Filippini, responsable éditorial chez Glénat. Nous voulons vous faire partager cette émotion en vous proposant ces pages telles que Follet les a réalisées. "
Tiré seulement à 1 200 exemplaires en 1997, le coffret du tome 02 d'Ikar est toujours disponible à la vente fin 2014. Soit la série n'a pas convaincu le public, soit les amateurs de Follet se font discrets...

extrait (planche 06 version crayonnée ) : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire