Voilà un diptyque qui me plaît : une histoire accrocheuse, des planches pleines de vie, mêlées à des illustrations hors texte magnifiques. Une fois de plus, Follet s'est surpassé avec cette série parue en 1991 et 1992 aux éditions Claude Lefrancq dans la collection BD écrivains dirigée par Loup Durand.
Proposée dans la préface des deux tomes, la présentation de l'histoire en quelques lignes est plus qu'alléchante : " Le 18 septembre 1942, Thomas fête ses onze ans. Caché dans le sud de la France, protégé par des gardes du corps, pourchassé par les nazis, il n'est pas un petit garçon comme les autres. Pour la Gestapo, il vaut 724 millions de marks. Une somme qui justifie qu'on lance à ses trousses une horde de chasseurs. Car Thomas est un surdoué et il a mémorisé tous les noms, chiffres et codes d'un fabuleux trésor bancaire que son grand-père a fait sortir de l'Allemagne nazie. À la tête des hommes de la Gestapo, le plus surprenant des policiers : Gregor Laemmle, un professeur de philosophie revenu de tout. La traque infernale est commencée. Contre l'étrange Gregor Laemmle, Thomas, avec son coeur d'enfant et son cerveau de génie, va jouer sa vie comme une extraordinaire partie d'échecs. Un seul témoin à l'affrontement de ces deux formidables intelligences : un Américain bien tranquille qui est peut-être le père de Thomas... "
À noter que les deux tomes ont été par la suite réédités avec de nouvelles couvertures, ouvrages encore manquants dans ma collection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire