Entre octobre 1981 et janvier 1984, les éditions Glénat ont publié 26 numéros et 2 hors-séries de leur magazine mensuel Gomme, sous-titré " bandes dessinées pour tous ".
Depuis 1975, Glénat diffusait le magazine Circus dans lequel étaient prépubliés les récits de ses futurs albums. Malgré ses 132 pages au début des années 1980, Circus devenait trop mince pour contenir toutes les histoires commandées par l'éditeur. La solution de publier un nouveau journal s'est alors imposé : Gomme venait de naître.
Plusieurs héros et séries ont fait le bonheur de Gomme : Percevan de Philippe Luguy, La ballade au bout du monde de Makyo et Laurent Vicomte, Brunelle et Colin de Robert Génin et Didier Conrad, Storm de Dick Matena et Don Lawrence, Le chariot de Thespis de Christian Rossi...
Même si les ventes ne sont pas mauvaises, à partir du numéro 15 le prix du journal augmente ainsi que sa pagination (84 pages, mais seulement 36 en couleurs). Pour réduire les coûts, l'éditeur se tourne vers la publication de séries déjà parues à l'étranger et qu'il suffit de traduire en français.
Ainsi, Steve Severin, héros de Jacques Stoquart et René Follet, déjà paru dans le magazine néerlandais Eppo créé en 1975, fait son apparition dans le numéro 17 de Gomme, avec les 22 premières planches de La ceinture d'émeraude. L'aventure se clôturera avec les 22 dernières planches dans le numéro 18.
 

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire