René Follet est aussi un illustrateur de livres. Il a apporté tout son talent pour de nombreux ouvrages, dessinant autour de thèmes aussi variés que l'Histoire de France, les guerres de Vendée, les personnages mythiques, la chevalerie, la spéléologie, les Grecs...
Ces trois derniers thèmes ont fait l'objet de trois livres parus successivement en 1966, 1969 et 1971 dans la collection Terre entière chez Dupuis. Charles Dupuis confia à Follet l'illustration et la mise en page de ces trois ouvrages didactiques.
Je vous présente aujourd'hui 'Cordées souterraines', un livre de 96 pages. Le texte de Fernand Lambert, spéléologue et écrivain, est accompagné de 100 illustrations couleurs et 14 lavis de René Follet.
" L'éditeur a eu l'heureuse idée d'avoir recours à un artiste pour illustrer ce texte, écrit Norbert Casteret dans la préface. Les alpinistes, comme les spéléologues, savent combien la photographie est parfois impuissante à rendre l'ambiance d'un paysage, d'un décor, d'une scène. On est souvent déçu devant un cliché pris difficilement, voire dangereusement [...] René Follet a compris et intelligemment traduit dans ses compositions vigoureuses et vraies les épisodes rapportés par son compagnon de sac et de corde Fernand Lambert. " Effectivement, en lisant 'Cordées souterraines', on se retrouve vraiment au fond du gouffre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire