Les éditions Des ronds dans l'O nous ont fait un beau cadeau avec ce troisième et dernier tome de la série Ivan Zourine. Il regroupe trois histoires courtes inédites à ce jour en album : " Sa première fugue " (14 pages, parue en 1974 dans Tintin pocket sélection, racontant la première aventure du héros tout jeune), " Fort Ginseng " et " Le possédé " (11 pages chacune, parues en 1983 et 1984 dans Spirou magazine).
" Mais le nombre de pages inédites (36) ne suffisait pas pour éditer un album, raconte François Boudet dans le numéro 12 de Graphic post. Aussi l’idée est venue à Marie Moinard de refaire travailler Jacques Stoquart et René Follet ensemble et de faire revivre le personnage d’Ivan Zourine plus de trente ans après sa création ! La chose n’a pas été simple, qui plus est que Marie a voulu faire vieillir Ivan Zourine et lui faire une descendance : Ivan Zourine serait devenu un beau grand-père et raconterait ses aventures à ses petits-fils. Voilà le lien idéal qui réunifierait ensemble les trois histoires restées inédites en album et qui comblerait le manque de pages. René Follet et Jacques Stoquart se sont donc remis à collaborer ensemble pour nous offrir trois récits de transition et trois magnifiques illustrations. "
La vignette que je vous présente réunit à la fois le Tintin pocket sélection et les deux Spirou magazine dans lesquels sont parues pour la première fois en couleurs les trois histoires courtes, ainsi que leur réédition en noir et blanc dans le tome 03 des Ronds dans l'O.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire