vendredi 2 janvier 2015

Petite histoire des guerres de Vendée

Professeur d'histoire et de géographie dans l'enseignement secondaire, Henri Servien est un auteur d'essais historiques vulgarisateurs, parus aux éditions de Chiré (connues aussi sous le nom de Diffusion de la pensée française).
Dans le numéro 44 de Lecture et tradition (décembre 2014), à propos de la nouvelle édition 2015 de Petite histoire de France (notre vignette d'hier), Servien revient sur sa collaboration avec Follet lorsque l'ouvrage est paru pour la première fois en 1978 : " Il nous fallait un très bon illustrateur. Je pris contact avec René Follet et j’eus la grande joie d’obtenir son accord pour une illustration vivante, abondante, intégrée au texte. Il fut donc l’artisan de la mise en page ".
Leur collaboration se poursuivra en 1983 avec la parution de Petite histoire des guerres de Vendée, notre vignette du jour. Le livre sera réédité en 1995.
Je vous l'avoue : je ne parviens pas à me plonger dans le texte très détaillé de l'auteur ; par contre, je savoure une par une les illustrations de Follet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire